Crédit

Qu’est-ce que le FICP ?

Le FICP ou Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est une black liste établie par les banques et sur laquelle figure le nom des mauvais payeurs. C’est un répertoire qu’on ne doit pas confondre avec le FCC ou Fichier Central des Chèques et qui est lui aussi centralisé à la Banque de France.

Le FCC concerne les chèques non honorés tandis que le FICP est en rapport avec les crédits non remboursés ou avec le retard dans le paiement des mensualités. Et il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui cumulent en même temps le FICP, le FCC et le surendettement.

Les objectifs et les conséquencesdu FICP

Tout d’abord, l’établissement et la mise à jour mensuelle du FICP par les banques et par les organismes de crédit visent d’un côté, à protéger les emprunteurs contre l’accord des prêts abusifs, et d’un autre, à protéger les organismes contre les mauvais payeurs. Justement, on intègre dans ce fichier le nom des emprunteurs au cas où il y a : deux échéances de crédit non payés, ou un rejet de chèque sans provision, ou une interdiction bancaire, ou encore une utilisation abusive d’une carte.

Il faut noter que même si la Banque de France est sise à Paris, elle dispose de plusieurs succursales dans les autres villes françaises. Par conséquent, le fichage au FICP peut entrainer des difficultés d’accès des mauvais payeurs à toutes les banques ou organismes de crédits.

Il est vrai que le FICP n’interdit pas l’octroi d’un crédit aux sujets concernés, pourtant le fait d’être fiché à la banque peut constituer un frein à la relation entre les deux parties.

Notons que l’inscription sur ce fichier dure 5 ans au maximum et la situation peut être réglée au cas où un remboursement a eu lieu pendant cette période et que l’emprunteur en question n’a pas eu d’autres incidents bancaires ou d’autres cas d’insolvabilités.

Qu'est-ce que le FICP ?

Peut-on faire un rachat de prêts quand on est fiché à la banque de France ?

Il est vraiment important de bien calculer son budget et surtout de respecter les dates de paiement des mensualités lorsqu’on fait des prêts bancaires pour ne pas avoir de mauvaises images vis-à-vis des organismes de crédits.

Toutefois, en cas d’incapacité de remboursement, on peut demander à s’entretenir avec le banquier pour lui rassurer via un engagement de paiement à une date précise et proche, sinon l’idéal est de contracter un autre prêt pour ne plus faire partie du FICP. Justement, il est possible de contracter un rachat de crédits qui permettrait à l’emprunteur de regrouper toutes ses créances en une seule et de ne plus avoir qu’un seul créancier.

Et effectivement, la durée de remboursement va être rallongée et les mensualités seront plus allégées. Ce qui permettrait à l’emprunteur de rééquilibrer son budget et d’assurer sa solvabilité. De plus, le fichage au FICP n’est pas considéré comme un motif d’exclusion pour les organismes spécialisés en rachat de crédits.

Cependant, les emprunteurs qui possèdent un patrimoine immobilier peuvent avoir plus de chance vues que les garanties en matière de crédits de restructuration prennent souvent en compte les biens immobiliers appartenant aux demandeurs de prêts.

Découvrez en nettement plus sur ce thème en cliquant ici.