Crédit

Les étapes d’un rachat de crédits à Bordeaux

Décidé de demander un rachat de crédits auprès d’un établissement bancaire de Bordeaux  ? Il s’agit d’un important projet qui pourra changer entièrement votre vie.

Mais pour qu’elle évolue dans le bon sens, il ne faut pas se lancer dans la démarche suite à un simple coup de tête. Avant tout, il faut se poser les bonnes questions. Vous devez commencer par chercher la vraie raison qui vous pousse à faire un regroupement de prêts. Ensuite, renseignez-vous sur les démarches à suivre, le fonctionnement de l’opération et les petits détails qui pourraient la rendre plus avantageuse. Sachez aussi que Bordeaux est une ville qui abrite plusieurs organismes de crédits. Chacun d’entre eux alloue des offres alléchantes. Ainsi, votre capacité à identifier la meilleure des propositions est aussi nécessaire. Ce guide pourrait vous aider à mener à bien votre projet.

Quelques vocabulaires à comprendre avant de faire un rachat de crédit

Se lancer dans un regroupement de prêts sans avoir la moindre notion sur l’univers du crédit en général est une erreur. En effet, il existe différents termes qui vont se répéter à maintes reprises tout au long de la négociation du contrat et les savoir, c’est opérer une négociation en toutes connaissances des causes. Saviez-vous par exemple qu’un prêteur à Bordeaux perçoit des intérêts en contrepartie des crédits octroyés à un emprunteur. On les appelle les Agios. Sachez aussi que les organismes bancaires de la ville exigent souvent la souscription à une assurance décès et invalidité. Il s’agit d’une sorte de garantie de paiement proposée par une entreprise spécialisée si jamais l’emprunteur décède ou devient incapable de solder ses dettes suite à un accident.

Un contrat de rachat de crédits peut aussi connaître des modifications au cours de son exécution. Si vous, en tant qu’emprunteur, décidez par exemple de changer d’assureur, vous devez présenter à votre prêteur le nouveau contrat. Cela engendrera alors la création d’un avenant, un acte qui met en avant la modification.

Lors d’une négociation de regroupement de prêts, on entend souvent le terme « taux d’endettement ». En fait, il s’agit d’un coefficient qui indique la capacité de remboursement d’un emprunteur. Il ne doit pas dépasser les 33% du revenu. Enfin, le coût du crédit qui est le montant total du prêt incluant les frais annexes et les intérêts, l’échéance qui est la somme d’argent à payer chaque mois, le FICP ou fichier national des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers comptent aussi parmi les vocabulaires à comprendre par un souscripteur.

Découvrir avant tout le rachat de crédit, ses avantages et ses inconvénients

Le regroupement de prêts est un crédit que vous pouvez demander auprès d’un organisme spécialisé à Bordeaux. Ce qui le distingue des autres types d’emprunts, c’est qu’il est possible de connaître son taux d’intérêt, son coût global, sa durée et le montant de la traite avant même de signer le contrat. Notons qu’il représente la totalité des dettes que vous devez payer.  Elles ont été rachetées par un seul prêteur. Ce dernier s’est engagé à rembourser entièrement vos anciens créanciers. Du coup, vous devez désormais payer une mensualité unique. En général, le rachat de crédits se dote d’un taux fixe. En outre, c’est vous, en tant qu’emprunteur, qui choisit la mensualité en tenant compte de votre état financier et de vos revenus. Vous avez le privilège d’opter pour une échéance très allégée.

A en tenir compte, la finalité du rachat de crédit est très intéressante pour un Bordelais de plus en plus exposé au surendettement. En ne payant qu’une mensualité réduite, il peut gérer de façon plus sereine son budget. Mais pour que la démarche soit réellement avantageuse, il ne faut pas intégrer dans le groupe d’emprunts à solder les prêts déjà réglés en grande partie et ceux qui sont délivrés à un taux relativement faible.

Ce qu’il faut aussi souligner, c’est que le rachat de crédit est loin d’être une solution parfaite. Le fait de réduire la mensualité n’est pas un choix sans conséquence. Au contraire, il risque d’accroître considérablement le coût total du prêt. En outre, puisque la délivrance du prêt unique est précédée par le remboursement anticipé des anciennes dettes de l’emprunteur, il est souvent obligé de s’acquitter de divers frais relatifs à la régularisation des anciens contrats. Tout cela risque d’accroître encore plus le montant du nouveau prêt.

Réaliser un rachat de crédits à la consommation

Pour rappel, il est recommandé de faire un rachat de crédits quand le remboursement des mensualités devient une vraie source de problèmes. Avec ce mécanisme, il est possible de trouver un certain équilibre budgétaire surtout quand on a souscrit à de nombreux prêts à la consommation. La question qui se pose : est-ce qu’il faut racheter toutes les dettes  ? La réponse est évidemment « non ».

En matière de rachat de crédits à la consommation, le plus conseillé est de regrouper les crédits renouvelables qui sont souvent offerts à un taux de 16% et même plus ainsi que les prêts à taux variable qui risquent d’augmenter à tout moment. En revanche, il faut éviter d’incorporer dans le contrat les emprunts à taux fixe et raisonnable. Pour réaliser un rachat de crédits à la consommation comme il se doit donc, il vaut mieux demander des conseils à un expert comme un courtier expérimenté à Bordeaux.

Concernant le déroulement de la procédure, sachez que vous devez monter votre dossier qui réunit tous vos documents financiers comme les bulletins de paie, les avis d’imposition et surtout le tableau d’amortissement de vos dettes. Ensuite, vous devez formuler votre demande en mentionnant vos réels besoins. Voulez-vous seulement un allègement des mensualités ou bien désirez-vous obtenir un nouveau financement  ? A vous d’y répondre  !

PLus d’infos sur le rachat de crédits à Bordeaux : http://www.financillus.fr/

La prochaine étape est de contacter les organismes bancaires de Bordeaux qui vous inspirent confiance et de soumettre votre requête. Après l’étude du dossier, chaque prêteur vous fera une offre. Il faut bien décortiquer toutes les propositions afin de détecter leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite, effectuez une bonne comparaison avant de choisir le prêteur de Bordeaux qui va racheter vos dettes. Le taux d’intérêt, la fin du remboursement et le montant de la mensualité sont les éléments essentiels à vérifier. Sachez qu’après la signature du contrat, vous avez encore 14 jours pour changer d’avis.