Crédit

Comment déclarer un prêt hypothécaire ?

Le bonus logement est l’avantage fiscal lié aux emprunts hypothécaires. C’est donc une réduction fiscale qui est accordée aux personnes qui ont souscrit un emprunt hypothécaire pour la construction ou l’achat de leur habitation. Ce bonus change en fonction de la région où habite le contractant. Dans d’autres lieux, ce bonus a été changé du Chèque Habitat. Pour bénéficier de cette réduction Chèque Habitat, l’emprunt doit porter sur l’achat d’une habitation et avoir une durée minimale de 10 ans. L’habitation doit également être propre et le rester. Elle doit alors être occupée par son propriétaire et ne peut pas être soumise à une location. L’habitation doit également être unique. Ce qui signifie que le propriétaire ne doit pas posséder d’autres habitations à côté de celle qu’il achète.

Le montant de l’avantage fiscal

Pour les emprunts conclus avant le 1er janvier 2015, un montant référentiel est déjà établi concernant l’avantage fiscal. Ce montant doit être majoré durant les 10 premières années de remboursement de l’emprunt hypothécaire. Il faut également prévoir une certaine somme supplémentaire si le propriétaire est parent d’au moins 3 enfants à charge. Le taux d’imposition se situe plus ou moins à 50 % avec la taxe communale déjà incluse. Ce qui permettra au propriétaire de bénéficier d’une économie conséquente par an.

Pour les emprunts conclus à partir du 1er janvier 2016, le bonus logement est intégré. Son champ d’action s’étend sur toutes acquisitions d’habitations mais plus spécifiquement sur l’habitation unique et propre. Ce qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal individuel d’une durée maximale de 20 ans. Cet avantage est composé de deux parties à savoir la partie variable et la partie forfaitaire « enfants ».

Comment déclarer un prêt hypothécaire ?

Ce dossier ici, à matière à vous présenter des éléments intéressants. Pour connaître toutes les démarches liées à la déclaration d’un prêt hypothécaire et des avantages fiscaux pouvant être gagnés, il est recommandé de faire appel à un expert dans ce domaine.